Parcours, Histoires de parcours professionnels intimes et éclairantes

Un podcast en 10 épisodes

Se reconvertir, s’insérer dans la société, réapprendre à lire, … A travers une galerie de portraits, Parcours nous emmène dans un monde en mouvement. Parcours, ce sont des éclairages sur la diversité des itinéraires professionnels d’aujourd’hui.

ABONNEZ-VOUS

Filter

Amoureux et associés

Amoureux et associés, c'est ce qu'on choisit de devenir Arnaud et Sabine. À la fois mari, femme et collègues, ils ont créé leur entreprise familiale qu'ils gèrent en couple.

80 ans, ne jamais vouloir s’arrêter

Le jour où la vie professionnelle s’arrête… Plus de réveil le matin pour aller au travail, plus de café avec les collègues, plus de chef, plus de client, plus de réunion… Ce jour là, c’est le début de la retraite.

S’expatrier, revenir et tout recommencer

L’annonce d’un plan social dans une usine, c’est un drame humain, et parfois le début d’un combat.

Se relever après un licenciement

L’annonce d’un plan social dans une usine, c’est un drame humain, et parfois le début d’un combat.

La rage de réussir

C’est l’histoire d’un gamin d’une cité de Vitry sur Seine. Devenu avocat dans un grand cabinet parisien

Ébéniste : un rêve d’enfant

Christian aurait dû reprendre l’entreprise familiale. Fils de patron deviendra patron à son tour. C’est le destin que son père avait imaginé pour lui, Christian en a décidé autrement. Il fait aujourd’hui parti des 40 000 entrepreneurs en France qui exercent un métier d’art.

Quand la paternité change le rapport au travail

Les hommes ne portent pas de bébé dans leur ventre. Ils n’accouchent pas. Ils n’allaitent pas. Mais pour le reste, la nouvelle génération de pères est prête à s’impliquer.

Travailler le jour, galérer dans la rue la nuit

Quand on vit dans la rue, le travail c’est le dernier lien avec la société. Travailler pour survivre, accepter n’importe quel contrat, pourvu qu’il rapporte un peu d’argent... Jamais assez pour se loger, mais juste de quoi se nourrir et égayer un peu le quotidien…

Quand la maladie bouleverse une carrière

La maladie peut bouleverser une vie, une carrière. A cause d’un problème grave de santé, à 40 ans, Sandra a dû changer de métier…

Surmonter l’illettrisme, un combat au quotidien

Sortie de l’école sans savoir ni lire ni écrire, Aline se heurte très vite aux panneaux qu’elle ne peut pas lire, aux courriers administratifs qu’elle ne peut pas adresser, aux étiquettes qu’elle ne peut pas déchiffrer au travail. Aline aurait pu rester manutentionnaire à l’usine. Elle est allée beaucoup, beaucoup plus loin.