L'esprit des pionnières, le podcast des audacieuses.

Un podcast à retrouver chaque semaine

Elles explorent des terres inconnues et ouvrent la voie vers de nouveaux horizons. Femmes libres, audacieuses, aventurières, elles vont vous raconter leur histoire. Les pionnières s’affranchissent des interdits et s’immiscent dans des sphères professionnelles jusqu’alors réservées aux hommes. Elles sont aussi sportives, scientifiques, artistes, militantes… portées par l’esprit des Pionnières.

Claudie Haigneré, Fanchon Mayaudon, Claire Gibault, Madeleine Griselin, Audrey Chenu, Dorine Bourneton, Célhia de Lavarène, Gerty Dambury sont quelques unes des pionnières à (re)découvrir dans ce podcast.

ABONNEZ-VOUS

Filter

Gerty Dambury – Pionnière de l’afroféminisme en France

Le 29 octobre 1977, à Paris, des étudiantes et des intellectuelles d'origines africaines ou antillaises célèbrent la 1ère "Journée des femmes noires". C'est le début de l'afroféminisme en France.

Celhia de Lavarène – Partie 2 : “Ouvrez les yeux !” L’appel d’une pionnière à lutter contre le trafic sexuel

Chaque nuit, dans plusieurs villes de Bosnie, Celhia de Lavarène organise le sauvetage de dizaines de jeunes filles, retenues prisonnières et prostituées par la mafia yougoslave.

Celhia de Lavarène – Partie 1 : Face à la mafia yougoslave, une pionnière en mission pour l’ONU

En 2001, dans un night-club sombre de la vieille ville de Sarajevo, en Bosnie, une femme blonde se tient incognito au milieu des clients. Autour d'elle, des membres de la mafia yougoslave et de jeunes filles qui dansent sur des podiums, Celhia De Lavarène est en mission pour l'ONU...

DORINE BOURNETON – La survivante d’un crash devenue pionnière de l’aviation

Mai 2015, dans un ciel sans nuages, une silhouette virevolte. Dorine Bourneton a laissé son fauteuil roulant au sol pour prendre les commandes d'un de ces petits avions d'acrobates

AUDREY CHENU – L’ex-détenue pionnière du féminisme dans le 93

Septembre 2016, dans un gymnase de Saint Denis, en banlieue parisienne, une vingtaine de femmes s'entraînent à boxer. C'est le jour d’ouverture d’un club unique en France. Un club de boxe féministe. L’entraîneuse est une ancienne détenue, Audrey Chenu.

MADELEINE GRISELIN – L’expédition interdite, 8 femmes vers un Pôle

Le 23 février 1986, 8 femmes avancent péniblement sur un sol gelé. Un vent glacial leur fouette le visage,elles tirent derrière elles de lourds traineaux. C’est ainsi que commence la première expédition féminine en Arctique.

CLAIRE GIBAULT – Cheffe d’orchestre dans un monde d’hommes

Un soir de mars 1995, sous les dorures d'une des salles d'opéra les plus renommées au monde, une femme dirige les musiciens. Claire Gibault devient, cette nuit là, la première femme cheffe d'orchestre à la Scala de Milan.

FANCHON MAYAUDON – La cyberactiviste qui a fait plier Google

18 juillet 2019, une femme de 29 ans, une geek, spécialiste du codage informatique, parvient à faire plier Google qui modifie alors son algorithme. Cette victoire, c'est l'aboutissement d'un combat inédit, pionnier, celui de Fanchon Mayaudon

CLAUDIE HAIGNERÉ – L’épopée d’une femme dans l’espace

17 aout 1996, une spationaute française prend place à bord de la fusée russe Soyouz pour une mission de 16 jours sur la station orbitale MIR. Claudie Haigneré devient, ce jour là, la première femme française à voyager dans l’espace.